Le chorizo est une spécialité espagnole célèbre dans le monde entier. Sa prononciation diffère donc en fonction des origines et des influences de chaque personne.

Ainsi, il arrive que l’on entende « chorizo », « tchorisso », « tchorizo », « tchoridzo » ou parfois même « korizo », pour désigner ce saucisson pimenté. Comment doit-on prononcer le mot « chorizo » ? Réponse dans cet article.

En espagnol, les lettres C et H, l’une à la suite de l’autre, doivent être prononcées « tch » (comme dans « tchou tchou »). Le O quant à lui est le même qu’en français.
Le R est roulé, il est totalement différent de notre R français qui est plutôt « raclé ». Le R espagnol se situe entre notre L et notre R. Ceux qui n’arrivent pas à « rouler » le R espagnol peuvent prononcer L, ils se feront comprendre sans aucune difficulté.

Astuce :

Pour réussir à prononcer le « r » roulé, vous pouvez vous entraîner en mettant un « d » devant le « r ». Par exemple, dites « tchodrizo », puis tentez de gommer le « d » après plusieurs essais. Le « d » permet en effet de « prendre de l’élan » pour réussir à rouler le « r ».

Bonne nouvelle :

Le « i » est le même qu’en français ! Le « z » en revanche est différent, il doit être comme « zozoté ». Imaginez que vous avez un cheveux sur la langue. Pour le prononcer correctement, sortez légèrement la langue et placez vos deux dents de devant sur son extrémité. Veillez à garder la bouche très légèrement entrouverte pour obtenir un « o » fermé, comme dans la prononciation de « eau ».

Si l’on récapitule, pour bien prononcer le mot « chorizo », vous devrez prononcer « tcholiszo », en API (alphabet phonétique International), cela donne « tʃɔʁiso ».

Ne vous en faites pas, le mot « chorizo » a l’habitude d’être maltraité. Si vous n’arrivez pas à le prononcer correctement, votre boucher ne vous en tiendra pas rigueur !
Vous pourrez vous entraînez à dire le mot « chorizo » avant de passer vos vacances en Espagne, autrement, cela pourra être tout à fait inutile. Il est en effet très rare, au milieu d’une conversation en français, de placer un mot avec un fort accent espagnol, même si cela est davantage correct. N’ayez pas honte et prononcez « chorizo » comme bon vous semble, après tout, le but est simplement de se régaler !